Les nouvelles formes de naturisme

Traditionnellement le naturisme est pratiqué au sein d’associations et de campings, donc sur des lieux dédiés, mais il existe maintenant d’autres activités que l’on peut pratiquer en toute nudité.
La première de ces nouvelles formes de naturisme est la randonnée naturiste, souvent appelée « randonue ». Elles consistent à lier naturisme et promenade en montagne ou dans les bois. Cette activité permet de ressentir une profonde sensation de liberté, une sensation d’union avec la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage. Bien entendu la randonue se pratique sur notre terrain de la Béraude qui possède 30 ha de bois et de nombreux chemins balisés. Le tour complet du domaine prend environ 2 heures. Mais nous ne nous limitons pas à notre terrain privé, nous pratiquons aussi la randonue dans le Vercors et en Ardèche. Pour ne choquer personne, nous évitons les sentiers les plus fréquentés et nous gardons toujours à portée de main une serviette pour s’envelopper en cas de rencontre avec d’autres promeneurs. Ne soyez pas effrayés, les échanges sont toujours très cordiaux.
Une autre forme de naturisme en plein essor est le naturisme urbain. Pour l’occasion, des lieux sont privatisés et dédié aux activités nues. Soirées au restaurant, après-midi bowling… La liste des expériences est longue. Nous avons ainsi organisé une visite nue du parc zoologique de Upie en fin d’après-midi, où nous avons pu observer oiseaux et lémuriens à la tombée du jour.
La plus remarquable de ces activités naturistes urbaine est sans doute la visite de musées en toute nudité. Cette expérience a été réalisée deux fois à Lyon, à la Sucrière pour l’exposition « hyper-réalisme » et au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour une exposition sur le corps. Un autre musée nous a ouvert ses portes pour quatre visites nues, c’est le MUCEM à Marseille, à l’occasion d’une exposition sur le naturisme.